EntoFeed fait ce que la nature a fait pendant des millions d'années : transformer les sous-produits de faible valeur des insectes en aliments de plus grande valeur. Dans la nature, les insectes mangent des sous-produits de la nature et les insectes sont ensuite mangés par les poissons, les oiseaux, le bétail et même les chiens et les chats !
Nous nous inscrivons dans l'économie circulaire, en valorisant les flux de « déchets » et en les remettant dans la chaîne alimentaire. Notre processus ne crée aucun déchet : nous utilisons des insectes comme sources de protéines et de matières grasses. Les excréments des insectes sont utilisés comme engrais.
Plus de la moitié de tous les fruits de mer consommés dans le monde proviennent de la pisciculture. Pour nourrir ces poissons, nous nous appuyons actuellement sur des ingrédients d'origine marine. Les petits poissons sauvages des océans sont pêchés et transformés en farine et en huile de poisson. Pour produire 1 kg de farine de poisson, il faut environ 4 kg de poisson sauvage ! Cela conduit à l'épuisement des océans et à une perte de biodiversité, perturbant l'écosystème marin. 1 kg de farine d'insectes permet d'économiser 4 kg de poissons sauvages !
La farine de poisson est également associée aux plastiques et à l'accumulation de produits chimiques, en raison de la pollution de nos océans. Enfin, la population mondiale augmente et l'aquaculture est le système de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide. La quantité de farine de poisson produite étant limitée, des sources alternatives de protéines doivent être développées.